Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Magma Poésie du recueil Matins de ciel et d'oiseaux du poète français Michel Bourçon.
Michel Bourçon est un poète unique. Ce recueil, Matins de ciel et d’oiseaux, est habité par une voix forte, à la fois profonde et révélatrice, qui retrace autant nos absences, même les plus intimes, que les attentes qui vont jusqu'au-delà de la vie. Le poète se tient au bord du monde, au bord de tous les mondes, et observe, pense, dit. Les mots trouvent ici des images apaisantes, spirituelles, et sortent de « l'ombre au chevet de chaque chose ». La poésie est lumineuse et au fil des pages, nous marchons, « les yeux dans le bleu », dans ce « jour qui n'appartient qu'à lui-même ». Ces matins se lisent et se ressentent comme un journal du réel, ce réel qui se niche en nous, autour de nous et que l'on devine, que l'on espère, dans l’immensité. Michel Bourçon est un poète rare, un poète à part. Le voyage est éclatant et pas à pas, nous avançons, en quête de notre propre découverte. Car comme le précise l’auteur, « qui peut nous nommer vraiment sinon l’éternité ? »
Christophe Condello
Michel Bourçon est né en 1963 à Nevers, France, où il vit toujours. Il s'est essayé au dessin et à la peinture, mais a choisi finalement l'écriture. Il écrit depuis l'adolescence. Des nouvelles, d'abord, puis un roman qui ne fut pas publié. Enfin, de la poésie, lieu où il se sent le mieux. Il a publié une quarantaine de recueils de poésie. Il a publié aussi des poèmes dans de nombreuses revues : Décharge, N4728, Lieux d'être, Neige d'août, Traversées, Verso, Traces, Phréatique, Albatroz, Comme ça et autrement, etc., et dans plusieurs anthologies dont L'année poétique 2008 parue aux éditions Seghers. Il se consacre désormais à l’écriture.
On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier en vente sur Amazon) :
BOURÇON, Michel. Matins de ciel et d'oiseaux. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Poésie, 2023, 107 p.
Commenti