top of page

"Corydon" d'André Gide

Pierre Turcotte Éditeur

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication de l'essai Corydon de l'écrivain français André Gide dans sa collection Bibliothèque LGBTQ+.

 

Corydon, publié pour la première fois en 1924, est un essai audacieux d’André Gide dans lequel l’auteur défend l’homosexualité contre les préjugés de son époque. À travers une série de dialogues érudits et argumentés, il convoque la littérature, l’histoire et la biologie pour démontrer que l’amour entre personnes du même sexe n’est ni contre nature ni moralement condamnable. Loin d’un simple plaidoyer personnel, cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion plus large sur la liberté individuelle et la nécessité de briser les normes imposées par la société. Longtemps censuré et controversé, Corydon demeure un texte majeur du XXe siècle, témoignant du courage intellectuel et de l’engagement de Gide en faveur de l’authenticité et de la vérité.

 

Gide, André est né le 22 novembre 1869 à Paris. Écrivain et intellectuel français aux multiples facettes, il fut journaliste, diariste, chroniqueur de voyage, traducteur, romancier, essayiste, dramaturge et producteur de cinéma. Membre des Décades de Pontigny, il s’illustra dans les genres du roman, de la prose et du théâtre. Son œuvre, reconnue pour sa profondeur et son engagement, lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947 ainsi que la Médaille Goethe de la ville de Francfort en 1949. Il s’éteignit à Paris le 19 février 1951, à l’âge de 81 ans.

 

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 2,99€ :



GIDE, André. Corydon. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Bibliothèque LGBTQ+, 2025, 126 p.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page