Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication de la pièce de théâtre Constantin, les wokes et la Vérité de l'auteur québécois Patrick Coppens.
Deux personnages armés de leur feinte légèreté et de leur humour luttent contre les idéologies toxiques de l’heure et parfois, y succombent. Une œuvre burlesque et presque subversive, dans laquelle l’époque est mise à nu par des mimes, artistes du mouvement, que l’urgence incite à parler. À leur manière imagée, intrépide et parfois décousue, ces défenseurs de la liberté d’expression abordent les sujets qui fâchent les bonnes consciences autoproclamées.
Patrick Coppens, poète, animateur, dessinateur et peintre, est diplômé des Universités Paris-Sorbonne et Tours, où il termine en 1967 des études supérieures en littératures française et anglaise. Fondateur-directeur de la revue Le Pot aux roses en 1965, il enseigne pendant deux ans le français dans un collège à Gien avant d’immigrer au Québec en 1968. De 1968 à 2009, il est bibliographe, responsable du module Littérature et Linguistique des Services Documentaires Multimédia. Co-fondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président et directeur littéraire de 1985 à 1989, puis de 2007 à 2009. Il y anime les soirées mensuelles « Paroles en liberté ». Il fonde et anime, en 1997, « Les Mardis de Port-Royal », libre regroupement hebdomadaire puis bimensuel d’artistes en poésie, arts visuels, photographie, musique, etc. Des années soixante à aujourd’hui, Patrick Coppens a participé au Québec et en Europe à de nombreux festivals et spectacles de poésie et participé en France et au Québec à une dizaine d’expositions de peinture. Entre 2005 et 2009, il collabore à « Poésie dans le métro » à Montréal et Laval. Il a publié dans une vingtaine de revues du Québec et de la francophonie, ainsi que des analyses littéraires ou des articles dans Choix, Le Jour, Le Devoir, Ruptures, Brèves, Entre vous, Vie des arts, etc. De la poésie à l’aphorisme, en passant par la bibliographie annotée, l’album illustré, le récit, l’anthologie et l’humour, il a publié plus d’une quarantaine de livres, brochures et fascicules. Patrick Coppens a reçu en 1991 le Prix d’Excellence en création littéraire de la Ville de Laval et la Médaille spéciale d’Excellence artistique, et en 2013 la Mention spéciale de la Société des Écrivains Francophones d’Amérique, catégorie poésie. En janvier 2023, il a été nommé Citoyen d’exception, pour son œuvre artistique, par la Société Nationale du Québec à Laval.
On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier en vente sur Amazon) :
COPPENS, Patrick. Constantin, les wokes et la Vérité. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2024, 51 p.
コメント